La participation consciente est une autre façon d’envisager la rémunération d’une activité telle qu’une formation, un atelier ou une intervention. Pour développer ce mode de valorisation participatif, transparent et solidaire, nous nous sommes inspirés de l’Université du Nous.
La participation consciente change la règle établie. Elle ouvre une voie de questionnements dans notre rapport à l’argent et notre façon d’échanger nos richesses. Cette forme de rémunération nécessite de la conscience autant pour être proposée que pratiquée. Elle offre potentiellement un chemin de transformation individuelle et collective.
La participation consciente permet à des personnes disposant de faibles revenus de participer à une activité, et à des personnes qui ont davantage de moyens de contribuer à cette volonté d’inclusivité. Chacun·e étant invité·e à adapter sa participation à ses possibilités.
En pratique, comment cela fonctionne-t-il ?
- La participation consciente est la somme d’argent que vous souhaitez ou pouvez donner en conscience en échange de ce que vous avez vécu.
- Aucun montant minimum ni maximum n’est fixé ou proposé mais la participation est obligatoire.
- La participation financière est remise à la fin de l’activité de façon non-anonyme sous enveloppe à votre nom sans justification du don réalisé, ou par virement bancaire. Les autres participants ne sont pas informés du montant donné par chacun·e. Le don nominatif et confidentiel permet d’assumer de façon responsable ce que l’on peut ou ce que l’on veut donner.
- La participation consciente est annoncée à l’inscription et fait l’objet d’un temps d’explication et de partage à la fin de l’activité.
- Le montant total récolté, la moyenne, le montant le plus bas et le plus haut sont communiqués à l’ensemble des participants.
Comment déterminer votre participation ?
Plusieurs éléments sont à prendre en compte :
- La valeur estimée de ce que vous avez reçu qui comprend non seulement l’activité proprement dite, mais sa préparation et tous les efforts nécessaires à sa réalisation (vie d’équipe, formation continue et recyclage…).
- Vos possibilités financières.
- La raison d’être de l’association et éventuellement les projets qu’elle soutient.
- Votre volonté de nous soutenir afin que nous puissions continuer à pratiquer des activités de haute qualité.
En donnant plus :
- Vous nous permettez d’accueillir des personnes en difficulté financière à nos activités.
- Vous compensez les participations inférieures au seuil d’équilibre financier de l’activité.
- Vous contribuez au développement et la réalisation de projets futurs.