le CRABE (www.crabe.be)

Nous tenions en préambule à vous remercier pour votre investissement et pour la qualité des échanges.
 
Ensuite, un retour sur la séance réalisée :
de manière globale, nous l’avons trouvée très riche :
  • la méthode
  • Les tamis
  • La richesse, l’expérience et le recul de votre groupe
  • Les perspectives
  • La remise en question de la forme de nos formations
  • Les équilibres énergie – résultats
  • L’hameçon
  • Les enquêtes
  • L’entonnoir
Parfois déstabilisante…

Caroline, thérapeute

Nous voici trois semaines après que le groupe s’est prêté à m’aider à résoudre ma question « anodine » :
 Quel lieu de consultation choisir ?
 Bon voilà nous y sommes.
Comme l’eau trouble qui se décante, le choix qui était déjà fait est apparu net à mes yeux.
Limpide, radical et sans erreur possible, l’oracle me dit (comme Gandalf accroché au précipice) « Fuyez pauvres fous ! »
Quelques coups de fil, un mail de renom envoyé, l’assurance de pouvoir louer le joli local 3 jours semaine pour un prix correct…  Il n’y a plus qu’à déménager. Ce sera en septembre.
Ça c’est la partie visible de mon iceberg.
En dessous j’ai reçu du groupe des permissions que j’ai ressenti comme :

  • Tu es quelqu’un de bien.
  • Tu as le droit de bien gagner ta vie.
  • Tu mérites un lieu de travail confortable, beau, chic.
  • Tu n’es pas toute seule, nous sommes là pour toi.
  • Tu peux faire confiance à tes ressentis, ils sont justes et légitimes.
  • Tu as le droit à du respect.

Waouh!!!

Tout ça vient à point comme antidote contre certaines injonctions que je trimbale et qui me coûtent beaucoup en énergie vitale.
Et donc un grand merci.
Merci pour la bienveillance, la vitalité, le regard pratique et « orienté solutions ».

Anne, architecte

Voilà déjà 2 semaines après le CIFO sans vous avoir donné de mes nouvelles. Que le temps passe vite !
Deux semaines, ou il y a encore tellement de choses qui se sont passées, sans que j’ai eu le temps de me poser.
Beaucoup de bouleversements que je n’arrive pas encore à digérer, ni à intégrer, et je pense tout simplement que le temps me dira …
Cette séance de CIFO m’a beaucoup touché à tout point de vue. D’abord, parce que je suis venue avec une remise en question de mon poste de management, ma hiérarchie, mais que finalement, ce n’est pas la fonction, ni le poste, mais moi-même que je dois remettre en question.
Pendant des jours, j’ai eu cette phrase dans ma tête : “Eh ben, tu t’en fous, tu fais ton travail selon tes valeurs …”  et je me disais, que c’est tellement vrai et cette phrase me donnait confiance et me motivait même  dans mon travail.
Une autre image de cette énorme cage avec un petit oiseau, qui se heurtait contre les barreaux … me revenait tout le temps dans l’esprit aussi. Ces limites, qui ne me permettent pas de m’épanouir pleinement … ces limites qui me donnent des “claques” et qui me replongent à chaque fois dans un désarroi. Est-ce que c’est ce désarroi, que je dois balayer plus vite et de me dire, … tant pis, je m’en fous, … je continue ?
En écrivant ces lignes, je me demande même si je ne dois pas donner à ma vie professionnelle sa juste place et de me concentrer plus sur ma vie privée ? “Rechercher ma passion”, ce que vous m’avez dit. Pas chercher ma passion au travail, vu qu’un cadre et des limites sont là, mais de chercher ma passion ailleurs pour m’épanouir ? C’est peut-être ça la solution.
Accepter ma situation professionnelle avec ces limites imposées, diriger mon équipe selon mes valeurs et puis, tant pis, si ça ne plaît pas ?
Je sens que c’est une idée, une manière de gérer ma vie professionnelle, qui commence à me parler, à me plaire, …
Ne plus se battre pour des choses, qui, finalement, ont que de l’importance pour moi, mais pas pour ma hiérarchie, … lâcher prise … accepter …
“Apporter la clarté dans mes demandes auprès de ma hiérarchie” m’a beaucoup parlé aussi. Même si je commence à me dire, que je suis claire, mais que je dois tout simplement accepter, que ma hiérarchie ne me suit pas toujours et puis “tant pis” …
L’un de vous a parlé de tenir un historique des actions positives/ négatives de mes collaborateurs pendant l’année pour me faciliter les entretiens d’évaluations annuels … oui, très bonne idée et que j’ai déjà commencé à mettre en œuvre …
Je peux encore écrire des heures et des heures … Je me rends compte, en vous écrivant ces lignes, que toutes ces choses bienveillantes qui ont été dites, résonnent encore en moi et m’aident petit à petit à mettre mes idées en place.
Vous ne pouvez pas savoir à quel point je vous suis reconnaissante d’avoir pu partager ce moment avec vous. Je suis tout émue en me rendant compte à quel point ça fait bouger les choses en moi et je suis sûr, qu’il y a encore pleins de changements à venir !
Un GRAND merci à vous tous !

Amande, entrepreneuse

Une semaine est passée depuis le CIFO. Je reste profondément émue et touchée par toute l’attention et la bienveillance reçues. Des mots qui ont été dits, des idées qui ont été partagées, des regards qui ont été donnés me reviennent un peu au compte-goutte et me donnent du courage un peu comme un point d’ancrage : ce qui s’est dit et la manière dont la séance s’est déroulée ont existé et par là-même a commencé à exister ou à se concrétiser ma porte de sortie, même si le chemin est encore long. Je réalise que je me suis construite une jolie petite prison dorée et le groupe du CIFO, par la diversité de ses participants, le pluriel des regards et la richesse que cela amène, et la manière dont le processus est orchestré, m’a amené du concret. Du concret parce que les différentes interventions m’ont mises face à mes propres mots, parce que différents aspects de ma problématique ont été soulevés (le nez collé au mur je stagnais dans ma propre rengaine ennuyeuse et stérile : j’avais vraiment besoin de ce regard enrichi) et du concret aussi parce que je suis vraiment repartie avec des solutions : je sais par quoi commencer et quels nœuds je vais devoir démêler pour avancer (même si je sais qu’au plus je vais démêler, au plus les nœuds qui étaient cachés vont apparaître.)

Une semaine après, je suis encore sensible à ce qui s’est dit et je suis un peu frustrée d’être prise dans ce tourbillon d’obligations (les vraies) et « d’obligations » (celles qui ressemblent à des vraies mais qui ne sont en fait peut-être bien que dans ma tête). Du temps…

Si mon humble petite vie est un marathon, je crois que je le parcours en sprint depuis des années. Je commence à réaliser que ce n’est ni tenable, ni ce que je veux… en allant trop vite je rate tous les beaux paysages que je traverse aveuglément, les yeux rivés sur l’objectif… ( quel objectif d’ailleurs ?!)

Depuis le CIFO, des éléments typiques de mon fonctionnement me sont apparus et si auparavant j’aurais probablement foncé tête baissée, là je m’autorise un pas de côté pour prendre le temps de ressentir, de réfléchir : avant de mettre toute mon énergie dans ma petite révolution, j’essaye d’être attentive à ce qui fait vraiment du sens pour moi, pour ne pas me construire une nouvelle prison dorée… même si quelque part je sais aussi que je ne saurais que quand j’aurais essayé.

Une semaine après, je suis toujours aussi fatiguée, je suis aussi frustrée du temps que les choses vont prendre mais les délais ont du sens paraît-il donc je vais laisser faire. Je garde également une ouverture nouvelle : si avant je refusais même de penser à certaines idées qui me paraissaient impensables, voire déloyales, aujourd’hui, je les autorise doucement à se présenter dans ma conscience…

J’infuse…

Et pour finir, j’ai trouvé le processus extrêmement  intéressant : un bouleversement et une intrigue en même temps qui redonnent du souffle…

Une semaine après je reste profondément reconnaissante et émue par toute cette sincérité et ce moment dévoué.

MERCI Maestro, MERCI à chacun !

Christian, psychologue

Chers vous tous !
J’ai repris mes conférences et grâce aux vidéos la première a été visionnée des centaines de fois ! Merci Pierre !
Pour le reste j’avance au grand jour et postule par écrit pour un emploi ou des prestations.
J’intègre maintenant l’Emdr dans les consultations.
Mes formations au Maroc ont été fructueuses !
Je suis en pourparlers avec un centre thérapeutique et cherche à exporter mes conférences !
J’ai le vent en poupe !
MERCI INFINIMENT POUR VOTRE ÉCOUTE !

Valsy, entrepreneur

A chaque question ou problématique émise au groupe, chaque individu y répond et donne ses commentaires. C’est en fait très enrichissant car on reçoit des réponses, des idées, des pistes de réflexion de différentes personnes ayant un point de vue différent. Cela permet de voir la question, la problématique sous un angle différent et de générer de nouvelles réflexions ou approches. Lorsqu’on répond à une question/problématique de quelqu’un d’autre, cela nous oblige à réfléchir et à penser à des sujets qui peuvent ou pas être différents de ce qu’on vit dans sa propre activité. C’est très nourrissant en termes de réflexions, d’idées et cela permet de s’ouvrir à d’autres choses. Je le recommande vivement.

Benoit, conseiller en prévention

Professionnalisme, démarche structurée, enthousiasme du groupe, réelles perspectives pour les projets présentés, participation de tous. A conseiller si vous avez des projets personnels en vue.

Nathalie, directrice ressources humaines

L’expérience d’intelligence collective animée avec professionnalisme par Pierre Guillaume est interpellante. Un groupe d’experts approche une problématique sous différents angles en 2h de temps et les pistes de solutions foisonnent. Véritable guide pour la personne concernée qui va retrouver confiance et pouvoir ouvrir les portes qui lui font écho.